Bienvenue sur le site d'information des Docteurs Alexandre Aranda et Philippe Gorce 

Echo-Doppler des vaisseaux du cou et transcrânien

 
Cet examen permet d’étudier l’anatomie et le fonctionnement des troncs artériels supra-aortiques (TSAO), c’est-à-dire des grosses artères qui acheminent le sang du cœur vers la tête et les membres supérieurs. La principale pathologie touchant les troncs artériels supra-aortiques est l’athérosclérose, une maladie générale des artères, qui peut atteindre ce territoire artériel ou tout autre organe, comme les artères du cœur (les coronaires) et/ou celle des membres inférieurs. L’athérosclérose peut former des plaques riches en cholestérol, qui s’accumulent souvent au niveau des bifurcations des artères carotides. Ces plaques sont parfois responsables de rétrécissements serrés et ainsi obstruer une artère et freiner le flux sanguin.


L'Echo-Doppler des troncs artériels supra-aortiques est pratiqué par le Dr Philippe Gorce dans les circonstances suivantes:
* Découverte par le médecin traitant d’un souffle cervical, signifiant la possibilité d’un rétrécissement artériel,
* Bilan dans les suites d’un accident vasculaire cérébral constitué de type ischémique,
* Bilan en cas de suspicion d’accident vasculaire cérébral ischémique transitoire,
* Surveillance d’un rétrécissement carotidien connu et contrôle évolutif d’une sténose carotidienne opérée,
* Bilan d’une pathologie générale : hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, tabagisme…

Le Doppler trans crânien permet d'étudier le retentissement des pathologies carotidiennes cervicales sur la circulation cérébrale, de détecter une sténose intracrânienne, une malformation artérioveineuse ou une fistule durale.

                                                  Fichier 000

 

 

 

Img 0482